Chrétien Elu Public - Pèlerinage à Lourdes -

Oct 11, 2018 — Oct 14, 2018
Already registered? Access your information.

Ce 10ème pèlerinage des élus chrétiens aura pour thème :

 « Science et sens de l’homme: les nouvelles responsabilités des élus à l’ère technologique ».

Ce thème affrontera les effets des développements technologiques des sciences dans la vie des villes et des communes. Il recueillera les problèmes critiques qui interpellent l’humanisme chrétien. La puissance des technologies  permet aujourd’hui tant de manipulations : manipulation de la vie (filiation sans père ni mère) avec les biotechnologies, manipulation des consciences  avec l’omniprésence des algorithmes et l’irruption d’une économie des datas...

Cette puissance pose des questions redoutables qui affecteront tôt ou tard la manière d’exercer un mandat. Ces progrès vont interroger notre éthique du savoir et notre éthique du pouvoir ? Quelles sera notre réponse ? Quel sens de l’homme partageons-nous ? Existe-il des règles universelles ?

Le Pape François invitait les chrétiens à s’emparer de ces questions en ces termes :

 « Face aux effets d’une telle évolution technologique sur la société, il est urgent d’intensifier les études et la confrontation, pour arriver à une synthèse anthropologique qui soit à la hauteur de ce défi historique. (…) on ne saurait passer sous silence le matérialisme sans scrupule qui caractérise cette alliance entre l’économie et la technique, qui traite la vie comme une ressource à exploiter ou à rejeter en fonction du pouvoir et du profit. (…) Un authentique progrès scientifique et technologique devrait au contraire inspirer des politiques plus humaines. »

François, le 5 octobre 2017

 

Ensemble, élus chrétiens de diverses régions de France, nous prendrons le temps de prier et de réfléchir aux impacts de ces mutations sur l’exercice de notre mandat de parlementaire, de maire ou d’élu local. A la lumière de la foi qui inspire notre engagement dans la diversité des courants politiques, nous chercherons les voies nouvelles d’un service dévoué des personnes dans un contexte de plus en plus marqué par l’omniprésence des technologies.

En espérant avoir la joie de vous y rencontrer

Père Laurent STALLA-BOURDILLON

Directeur du Service Pastoral d’Etudes Politiques